Mieux me connaitre

Depuis mon recrutement en tant que Maître de conférences, j’ai conduit mes activités de recherche au sein du laboratoire CREG (centre de recherche en gestion) de l’UPPA puis au sein de l’équipe finance du laboratoire IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) de l’IAE Bordeaux. Les résultats de mes recherches ont été publiés dans des revues classées (Finance Contrôle et Stratégie, Revue de l’entrepreneuriat, Revue des sciences de gestion, Revue de l’innovation, Revue Internationale des PME). J’ai également participé de manière régulière aux conférences de l’AIMS[1], de l’ASAC[2] et de l’AFM[3]. Chaque année j’évalue plusieurs communications et articles pour ces conférences et revues.
J’ai été élue en janvier 2019 pour prendre en charge l’animation et le développement d’un axe de recherche sur le numérique. L’axe numérique regroupe des membres de l'IRGO dont les thématiques de recherche se rapportent au numérique. L'objectif de cet axe est de développer des thématiques de recherche relatives à la transformation digitale des entreprises dans une perspective transversale et transdisciplinaire. Pour l’heure les chercheurs sur cet axe sont au nombre de 15. A ce titre, j’organise régulièrement des séminaires de recherche. Le numérique est un axe émergent au sein de notre laboratoire mais la dynamique commence à prendre forme. Je peux compter à ce jour un peu plus de 15 chercheurs qui travaillent sur le thème.
J’ai eu l’occasion de prendre en charge différentes responsabilités pédagogiques. De 2010 à 2015, j’ai été responsable des projets tuteurés à l’IUT GEA. En 2012, j’ai pris la responsabilité de la licence professionnelle Gestion et Transaction immobilière.  

Depuis septembre 2021. Je fais partie de la chaire EREM (European Real Estate Management). La Chaire EREM a pour objectif d’impulser les réflexions et innover les pratiques dans les métiers de l’immobilier. Elle vise à accompagner les entreprises immobilières dans les mutations numériques, écologiques, et sociologiques qui touchent le secteur. A ce titre j’ai réalisé un chapitre d’ouvrage « Les Market Centers une nouvelle façon d’entreprendre dans l’immobilier » ouvrage qui sortira chez Dunod en septembre 2022 sous le titre : « Entreprendre dans l’immobilier : spécificités et opportunité d’un secteur en mutation ».
En juin 2021, Laurent Simon a sollicité plusieurs chercheurs de l’Université de Bordeaux et de Kedge BS pour lancer une chaire autour de l’Intelligence Artificielle. En tant que responsable de l’axe numérique, j’ai été sollicitée par Olivier Bargain (Directeur du laboratoire ECOR) pour faire partie de cette aventure. Le projet de chaire est à l’étape de la recherche de partenaires et de mécènes. Je participe activement à cette recherche en mobilisant mon carnet d’adresse. C’est ainsi que j’ai pu contribuer à l’arrivée du premier mécène. Laurent Cervoni Directeur recherche chez Talan qui avait participé à mon Workshop sur les transitions digitales nous a permis d’obtenir un engagement à titre de mécénat pour un montant de 150.000 euros. Un prochain rendez-vous est programmé avec un de mes partenaires.
Mes principaux enseignements s’articulent aujourd’hui principalement autour de la stratégie, du marketing, ainsi que de la méthodologie du mémoire. Mais j’ai pu assurer une grande variété de cours par ma polyvalence liée à ma formation de DEA positionnée sur une discipline différente de ma thèse. J’ai eu l’occasion d’enseigner à différents niveaux, notamment en DUT, Licence professionnelle, Master et Doctorate Business of Administration, auprès d’étudiants en formation initiale, en apprentissage et également auprès de stagiaires de formation continue. J’ai également participé à de nombreux suivis d’étudiants en apprentissage, ainsi qu’à de nombreux jurys de VAE (Validation des Acquis d’Expérience). En termes d’innovation pédagogique, j’ai eu l’opportunité de participer à l’élaboration d’un jeu de plateau à l’IUT de Bayonne avec ma collègue Laurence Thibaut. La crise sanitaire a été également pour moi l’occasion de mettre en place une approche pédagogique différente notamment la mise en place d’une chaine U tube me permettant de déposer des capsules vidéos de cours ou de supports et d’expérimenter un modèle de classe inversée.

La seule voie qui ne fonctionne jamais et la plus commune est celle de ne rien faire du tout

Seth Godin

Laisser un commentaire